Feuille de route

Motivations mentales pour réussir un ultra trail

Trail

Motivations mentales pour réussir un ultra trail

Motivations mentales dans un ultra-trail

Un ultra, c’est long et on ne sait pas d’avance comment on va le vivre. Au-delà de la préparation physique, la réussite d’un ultra réside aussi dans la préparatiion mentale. On peut lister les motivations qui nous poussent à faire un ultra, et elles sont de deux natures :

Intrinsèque

C’est notre force intérieure qui nous pousse à réaliser une activité pour le plaisir et la satisfaction qu’elle nous procure. Cela peut être le plaisir de courir en nature, en se sentant en forme et bien vivant. Il y a la notion d’accomplissement, de gain d’expérience, d’enrichissement, d’atteinte d’objectif personnel, avec la satisfaction de repousser ses limites.

Extrinsèque

Cette motivation est induite par un facteur externe. Le sport n’est plus une fin en soi mais un moyen d’obtenir quelque chose. On recherche à travers le sport l’approbation sociale (rendre fier son entourage, obtenir de la reconnaissance), la comparaison sociale (exemple : battre les autres) ou même les récompenses (médailles, etc.) . La motivation intrinsèque est la plus stable, la plus durable des motivations. Mais l’extrinsèque n’est pas pour autant à mettre de côté dans le cadre d’une compétition ! Ces deux sources de motivation peuvent cohabiter et même se relayer pour soutenir l’effort et l’engagement dans le sport.

Tags :

Trail

Partagez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *